Test #3 : L’Irrésistible

DSC_0032

Dernièrement, Nathalie alias La Jolie Girafe m’a contactée pour tester un de ses futurs patrons. Au vu de nos deux expériences ensemble (ici et ici), j’ai récidivé avec joie, en plus la période tombait pile poil pendant mes vacances.

Quand j’ai découvert le schéma technique, j’étais ravie. Une blouse, simple en apparence, mais pleine de détails charmants : un col en V avec des fronces dans le dos, des poignets retroussés avec arrondis, des plis creux sur la poitrine, des pinces dans le dos pour ajuster le corsage, et des empiècements tout le tour dans le bas.

Schéma l'irrésistible, ODV

Schéma l’irrésistible, ODV

Avant de poursuivre, il faut que je vous avoue que je ne porte presque jamais de blouse, de chemise, de tunique, bref de toutes ces pièces qui ressemblent de près ou de loin à un truc qui se repasse. Bien avant de coudre, je détestais les tissus, ces choses molles et fuyantes qui ne voulaient jamais se plier au carré toutes seules dans mes tiroirs. Et repasser, comment vous dire, je crois que ce mot était inexistant dans mon vocabulaire quotidien… Pour me simplifier la vie, je n’achetais aucune de ces pièces pour ma garde-robe. Et Monsieur repassait ses chemises tout seul…

En attrapant le virus de la couture il y a maintenant deux ans, je crois que les tissus et moi nous nous sommes apprivoisés, et je prends plaisir à repasser avec amour mes cousettes, à chaque étape de l’assemblage des tissus, et pour les porter dans la vie. Par contre, Monsieur repasse toujours ses propres chemises, il ne faut pas pousser Mémé dans les orties quand même !

Même si le repassage est acquis, je n’ai toujours pas le réflexe de me coudre des blouses ou des chemises. Je porte énormément de robes, de jupes et de hauts en jersey. Alors ce modèle tombait à pic pour m’aider à renouveler ma garde-robe.

DSC_0020

Concernant les points techniques de la réalisation, l’étape un peu difficile est la couture de la parementure du col. Pour ma part, j’ai appelé Nathalie à l’aide lors de la couture de ma toile. Mais pas de panique, Nathalie vous a concocté comme à son habitude un pas à pas détaillé pour vous guider.

Les autres aspects qui pourraient rebuter une couturière débutante sont la pose d’une fermeture invisible sous le bras -optionnelle pour une version en tissu stretch-, la minutie requise pour bien aligner les plis creux du devant ou les pinces du dos avec les coutures des empiècements et la couture à la main de la parementure. Avec une dose de patience et beaucoup de minutie -et de repassage soigneux 😉 -, il est tout à fait possible de s’en sortir.

DSC_0042

Pour que ce modèle tombe au mieux avec ma morphologie, j’ai suivi les indications de Nathalie. J’ai donc allongé le buste de 1,5 cm sur la ligne de modification du haut, 0,5 cm du bas et 1cm à l’ourlet. Pour celles qui débutent en modification de patron, ou pour celles qui tout simplement ne veulent pas se creuser la tête, Nathalie a eu la gentillesse de rédiger un cahier technique sur l’ajustement de son modèle.

DSC_0044

Je suis très heureuse du rendu de cet irrésistible. Il est suffisamment ajusté pour être seyant, sans que je ne me sente trop serrée dedans. Il a passé le test d’une journée de boulot, c’est vous dire !

Je ne vous ai même pas parlé du tissu que j’ai choisi pour cette version : il s’agit d’un voile de coton que j’ai acheté aux Coupons de Saint Pierre lors d’une virée à Paris l’année dernière. Il n’a pas été très sympa avec moi ce coton, il était très fragile et susceptible, j’ai dû le traiter avec beaucoup d’égards pour qu’il ne se déchire pas…

Quelques photos des détails (passez la souris sur les photos pour les légendes, et cliquez pour voir en grand) :

Si je devais émettre une critique ou deux sur ce modèle, je dirais :

  • que je n’aime pas les patrons avec marges de couture non incluses… je trouve que c’est vraiment fastidieux de tout tracer, et de découper en respectant bien les marges. Mais ce n’est pas spécifique à ce modèle.
  • euh…

Bref, je suis conquise ! Merci encore Nathalie pour ta confiance renouvelée, cet échange était très enrichissant une fois de plus.

DSC_0016

la tête de la fille trop contente qui porte une blouse, la photo est floue parce que le photographe s’est trop attardé sur les tomates de mon potager en fin de saison…

Patron : L'irrésistible, ODV by La Jolie Girafe
Tissu : voile de coton noir à fleurs, Les coupons de Saint Pierre
Mercerie de mon stock

18 réflexions sur “Test #3 : L’Irrésistible

    • Ouh là ! Je ne sais plus où me mettre ! 😄 blague à part, j’ai encore adoré nos échanges, j’y ai beaucoup appris ! Merci pour ta confiance, on remet ça quand tu veux.

Un commentaire siouplait !

