Souvenir d’été

DSC_0077

Avant que l’automne ne cesse d’être poétique, avant que l’hiver ne s’installe, il faudrait que je vous parle de mes cousettes d’été… Il faut dire que depuis la rentrée des classes, je n’ai plus beaucoup de temps pour bloguer… Cette année est particulière pour moi, car j’ai repris le chemin de l’école pour devenir enseignante spécialisée – dans les troubles des fonctions cognitives, pour celles-ceux qui se poseraient la question. C’est une formation continue, c’est à dire que j’alterne des périodes de formation et des périodes où je reprends ma classe, avec un mémoire à rédiger et une épreuve en fin d’année. Ajoutez à ça une reprise à temps plein, une classe-projet qui s’est ouverte cette année, et côté perso deux enfants en bas âge et un mari qui travaille beaucoup, et vous aurez une idée de mon quotidien : l’apnée !! Exactement, l’apnée, on prend une bonne respiration et on plonge 😉 Mais je suis heureuse, j’aime les défis…

Revenons à nos moutons, et parlons plutôt couture. J’ai cousu cette robe pour les 30 ans de mon petit frère fin août. Il s’agit de la robe Réglisse de Deer and Doe. Dans toute la collection Deer and Doe, c’est un des modèles qui me plaisait le moins, peut-être à cause de la lavallière sur la version originale. Pourtant, j’aimais beaucoup la ceinture élastiquée confortable, la jupe qui tourne – je suis restée très petite fille – et les épaules couvertes, donc boulot-compatibles. Je crois que j’ai eu le déclic quand j’ai vu la version robe de mariée, sans col, dans un tissu fin, et avec la jupe asymétrique.

Robe Réglisse

Pochette de la Robe Réglisse, Deer and Doe.

Côté tissu, j’ai opté pour un crépon de coton dégoté sur les puces des couturières de mon village il y a deux ans. J’aime l’aspect froissé, qui sied bien avec la coupe en biais du tissu. Comme ce crépon était fin et transparent, j’ai entièrement doublé la robe, selon le tuto d’Eléonore. La petite laize ne m’a pas permis de tailler la jupe comme je le voulais, j’ai donc gardé la longueur originale, et j’ai fini par un ourlet roulotté à la surjeteuse sur chaque jupe – la doublure de la jupe étant plus courte de quelques centimètres. Dernière modification : j’ai rallongé le buste de 2cm pour que la taille de la robe tombe sur ma taille naturelle. Je me rends compte que j’aurais dû aussi abaisser les pinces poitrine, mais ce sera pour la prochaine version !

DSC_0079

Comme tous les patrons de la marque, cette robe a été un vrai bonheur à coudre, les pièces se correspondent parfaitement. Le seul point négatif, mais qui est de ma faute, c’est que par transparence on voit l’élastique blanc à la taille, il faudra que j’y remédie pour l’été prochain en le remplaçant par un noir. Assez parlé, place aux photos ! Comme toujours, cliquez sur les photos de la galerie pour les voir en grand format.

J’adore cette robe qui tourne !!

RObe

Patron : robe Réglisse de Deer and Doe, taille 40.
Modifications : élargissement à la taille, allongement du buste de 2 cm,
suppression du col, doublure de la robe.
Tissu : crépon de coton gris à pois noirs
trouvé aux puces des couturières.
Advertisements

16 réflexions sur “Souvenir d’été

Un commentaire siouplait !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s