Test #2 : Le Basic One

DSC_0109

Nathalie, qui se cache derrière le pseudo de La Jolie Girafe, a eu la gentillesse de me demander une nouvelle fois de tester un patron. Sa demande tombait à pic, j’avais besoin de me changer les idées. Rien de tel qu’une petite cousette pour se redonner le moral !

Je me suis lancée tête baissée dans une toile et je me suis cognée. Ben oui, tellement j’avais la tête baissée, je n’ai rien vu ! Je n’ai pas fait attention aux repères du patron ni aux explications de Nathalie, et j’ai cousu frénétiquement. Du coup, j’ai réalisé une très belle serpillère pour sortir les poubelles ! Blague à part, j’ai effectivement été étourdie sur certains détails, mais j’ai surtout choisi un tissu synthétique hideux qui ne se prêtait pas trop au modèle (mais qui m’a permis de valider le travail de Nathalie).

Assez tergiversé, passons aux présentations ! Voici donc le Basic One. Il s’agit d’un débardeur en tissu extensible (jersey ou interlock), déclinable en 3 versions : à bretelles classiques, à bretelles croisées dans le dos ou dos nu avec lien à nouer derrière le cou. J’ai testé le dos nu pour ma toile-serpillère, et voici une version à bretelles classiques qui ne servira pas qu’à sortir les poubelles !

DSC_0128

La différence avec un débardeur classique ? D’abord l’encolure, d’une jolie forme carrée, renforcée par une bande d’élastique transparent (du Framilastic pour être précise). C’est cet élastique qui empêchera votre encolure de se déformer avec temps, aussi je ne saurais que trop vous conseiller de le poser.

L’autre détail – et non des moindres – de ce top est la brassière intégrée, à la manière des débardeurs sportifs. Elle est maintenue par un élastique large cousu sous la poitrine. Cette brassière permet à celles qui ont une poitrine de jeune fille – ce qui n’est malheureusement pas mon cas 😉 – de porter leur Basic One sans soutien-gorge. Pour le reste de la gent féminine, vous pouvez voir – ou ne pas voir en fait 🙂 – que la version à bretelles classiques cache parfaitement les bretelles de mon soutien-gorge.

Côté technique, pas de difficulté notable à part la pose des élastiques. Heureusement, Nathalie a tout prévu pour mettre son modèle à portée des débutantes en rédigeant un pas à pas disponible en téléchargement gratuit.

Voici une photo de la brassière à l’intérieur du Basic. J’ai surpiqué l’élastique large à l’aiguille double plutôt qu’au point triple, car je trouve cela plus rapide et facile.

DSC_0031

Bref, je suis comme vous l’aurez compris, conquise par ce modèle ! J’ai déjà découpé ma seconde version (en jersey blanc à têtes de mort, on ne se refait pas 😉 ). Je vous souhaite de succomber au charme de ce Basic One, rapide à coudre et confortable à porter, qui sait, si on se met toutes en débardeur, ça fera revenir le soleil ? Voici déjà les versions des autres testeuses pour vous mettre l’eau à la bouche :

Mlle Lisou : http://mllelisou.canalblog.com

La fabriqüd: http://lafabriqud.canalblog.com

Des étoiles et des pois: http://muetcompagnie.canalblog.com

Les fils d’Emilie: http://lesfilsdemilie.net

La barakossa: http://blog.barakossa.com

File droit: http://filesdroit9.canalblog.com

Je termine ce billet en remerciant Nathalie pour sa confiance renouvelée. J’ai été ravie de te rendre service avec mes modestes capacités, et j’espère qu’on aura l’occasion très vite de se rencontrer dans la vie réelle !

DSC_0014

Patron : Basic One, d'ODV par la Jolie Girafe
Tissu : jersey de coton gris à étoiles, The Sweet Mercerie
Mercerie : Framilastic et élastique souple large, Rascol

Publicités

19 réflexions sur “Test #2 : Le Basic One

  1. Pingback: Test #3 : L’Irrésistible | Mains gauches et doigts de fée

  2. Bonjour

    Je viens d’être nominée aux Liebster Awards et c’est à mon tour de nominer des blogs qui méritent à être connus. Et je t’ai choisie ! J’espère te lire bientôt. Tu peux retrouver mon article et mes questions pour toi sur mon blog https://cousuparanna.wordpress.com/

    A bientôt,

  3. encore un bien joli test, bon tu me rassures pour les bretelles cachées du soutif, j’ai un doute que la brassiere intégrée me suffisent

  4. Très très joli ta version !! Je plussoie avec le côté soutif compatible 😊 J’ai maintenant hâte de voir le prochain !

Un commentaire siouplait !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s