Le Coquet

DSC_0022

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet un peu spécial qui me tient à cœur : j’ai nommé le Coquet.

Tout a commencé lors d’un pèlerinage dans le Pas-de-Calais à la Toussaint. La veille du départ, vers 23 heures pour être précise, j’ai reçu un mail de Nathalie, alias la Jolie Girafe, qui me demandait si je voulais bien tester un de ses patrons pour sa future boutique en ligne. Mon cœur s’est emballé immédiatement et j’ai dit oui ! Toute la nuit, j’y ai pensé, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, n’ayant jamais testé de patron avec ma toute petite expérience couturistique. Le lendemain matin (avec mes yeux bien cernés), nous étions déjà sur la route depuis quelques heures quand Nathalie m’a envoyé le patron, le cahier technique et quelques photos. Et comme vous vous en doutez, la connexion 3G sur autoroute est très aléatoire, surtout vers le centre de la France… J’avais beau essayer dans tous les sens, mon super smartphone rose n’a jamais voulu télécharger les documents… J’ai donc tanné l’Homme tout le long du voyage avec mes questions (idiotes) sans réponse. Voici un résumé de notre conversation :

Moi : tu crois que je vais y arriver ?

Lui : mais oui !

Moi : t’y connais rien en couture, peut-être que c’est trop difficile ?

Lui : Pourquoi elle t’aurait demandé alors ?

Moi : mouais, tu as peut-être raison (pour une fois 😉 )

Silence.

Moi : Tu es sûr de ce que tu dis ?

Lui : Mais oui !

Silence.

(Pour vous donner une idée plus réaliste du voyage, répéter cette conversation ad libitum pendant environ 7 heures.)

Bref, j’ai attendu le soir, après les bonjours dans la famille, le déballage des bagages, l’apéro, le repas, le coucher des enfants et tutti quanti pour avoir un petit moment rien qu’à moi et découvrir le Coquet. Petite parenthèse à l’attention de ma famille : j’étais très heureuse de vous voir, ne vous inquiétez pas ! Pour preuve, je n’ai pas été me cacher dans les toilettes dès mon arrivée pour télécharger ce patron 😉 !

Parlons à présent de ce Coquet. Ce fut un vrai coup de cœur : un haut basique tout simple avec une véritable touche d’originalité au niveau du col, déclinable en plusieurs version (manches courtes ou longues, tissu extensible ou non extensible). Exactement le genre de vêtement dont je souhaite remplir ma garde-robe. Et cerise sur le gâteau, un niveau technique très abordable, il n’en fallait pas plus pour m’embarquer totalement dans l’aventure. Voici les schémas du modèle, version extensible et non extensible manches longues.

 Coquet 1Coquet 2

J’ai flashé sur la version manches longues en tissu extensible, c’est celle que je vous présenterai aujourd’hui. Elle possède un corps légèrement blousant resserré sur une ceinture et des bandes de poignets. Le col, qui est la partie originale du modèle, est très bien pensé, on dirait une écharpe cousue le long de l’encolure, avec un bout qui chevauche l’autre. Il est possible de le réaliser en deux tissus (un dessus, l’autre dessous ou 2 tissus sur le même côté en coupant la pièce dans sa largeur).

Pour cette version (qui est en réalité ma troisième !), j’ai choisi un jersey de viscose rose pâle pour le corps, et un jersey de viscose/élasthane fin graphique pour l’intérieur du col, tous deux provenant de The Sweet Mercerie. Niveau technique, je rassure les craintives du jersey : j’ai cousu ce Coquet en seulement 2 heures et sans surjeteuse, en m’appliquant néanmoins sur les détails.

 Je suis ravie du résultat, c’est un top facile et rapide à coudre pour sa version la plus simple, portable avec un slim et des boots, mon uniforme de tous les jours.

Pour la petite histoire, je vous montre aussi ma version précédente (le corps et les manches ont été raccourcis depuis sur le patron), en jersey de viscose bleu nuit impossible à photographier et jersey de coton épais blanc à têtes de mort.

 

J’ai déjà d’autres versions en tête, à manches courtes, en batiste, avec du passepoil sur le col, etc. Bref, vous l’aurez compris je suis fan de ce Coquet !

En attendant, vous pouvez admirer les versions des autres testeuses : Christine, Émilie et Sandrine

Je vous encourage vivement à aller sur la toute nouvelle boutique de la Jolie Girafe, découvrir sa nouvelle marque ODV et craquer pour ce patron. Il est proposé uniquement en pdf, et en cadeau vous aurez même le tuto de son gilet japonais modifié. Et on me dit dans l’oreillette qu’il y aurait d’autres patrons prêts à sortir bientôt… Souhaitons-lui une belle et longue vie dans l’univers des patrons indépendants !

J’en profite pour remercier Nathalie pour sa confiance, ce fut une aventure très enrichissante, malgré la distance !

Patron : le Coquet, de ODV by La Jolie Girafe, taille M sans modification
Tissu : jersey de viscose rose, jersey fin abstrait noir et blanc,
jersey de viscose bleu foncé, jersey de coton têtes de mort de The Sweet Mercerie.
Publicités

24 réflexions sur “Le Coquet

  1. Pingback: Test #3 : L’Irrésistible | Mains gauches et doigts de fée

  2. Oohhh Caroline, quelle chouette réussite ! Tes versions sont très jolies et comme « Annie » je me dis que tu n’as vraiment pas de quoi douter de tes talents 🙂 Bravo !

  3. Je suis vraiment sous le charme du joli modèle de Nathalie! Et j’aime beaucoup tes versions, avec leur col si graphique!
    C’est incroyable que ce petit haut prenne seulement deux heures à coudre, le col a l’air si travaillé.
    Au fait, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as douté de tes capacités couturesques!

    • Merci « Annie » ! Il y a très peu de coutures au final, le col si original est tellement simple à poser, c’est toute l’astuce de Nathalie.
      Pour mes capacités, disons que je ne pensais pas avoir le bonheur de tester un patron après un an de couture au compteur, mais j’en suis ravie !

Un commentaire siouplait !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s